MOULIN DE VENSAC
33590 VENSAC
GIRONDE - FRANCE






Histoire & Technique

Le moulin en photos

Horaires des visites

Plan de situation

Nous contacter




Il est constitué d'une tour de pierre, surmontée d'un toit conique recouvert de planches de pin, goudronnées afin d'en assurer l'étanchéité.

Pour que le moulin fonctionne, le meunier oriente les ailes face au vent : à l'aide d'un cabestan, il exerce une traction sur la queue ou guivre, et provoque la rotation du toit sur un rail de chêne situé au sommet de la tour. Cinquante mètres carrés de voiles sont alors déployés sur les ailes, et le meunier desserre le frein pour que le vent les fasse tourner et qu'elles transmettent le mouvement à tous les éléments intérieurs :

1. Au rez-de-chaussée, une courroie à godets prend le grain et le monte jusqu'aux deux grandes meules situées six mètres plus hauts;

2. A l'étage supérieur, le grain écrasé ou mouture est recueilli autour des meules dans un coffre de bois avant de s'écouler jusqu'à la farinière, située au rez-de-chaussée;

3. Là, cette mouture est transportée par une vis sans fin jusqu'au tamis, où l'écorce du grain est séparée de la farine par un tamis long de 4 mètres et muni d'une toile très fine. Cette bluterie est située à l'extérieur du moulin.

 


n authentique moulin à vent du XIXème siècle qui produit encore de la farine à chaque visite.
Primé en 1985 au concours "Chefs d'oeuvre en péril" d'Antenne 2 pour sa restauration et son fonctionnement.